L'Étang : un écosystème
 
Ce nouveau titre de la collection Progrès du CNDP est destiné à mettre le multimédia au service de l'exploration d'un écosystème. L'Étang est un cédérom organisé autour de trois thèmes : Visite de l'écosystème, Peuplement du milieu, et Découverte des êtres vivants. Il offre une totale liberté de navigation et, quel que soit le choix effectué, il permet de comprendre les interactions existant entre les êtres vivants et le milieu dans lequel ils vivent.

La Visite de l'écosystème a pour but la découverte d'un étang, des animaux et des végétaux qui le peuplent. Quatre séquences vidéo font découvrir l'écosystème. Le visiteur parcourt l'étang, sa pleine eau et sa rive. Un commentaire sonore lui en présente les caractéristiques. Il peut ensuite explorer le milieu. Il se déplace au sein de l'étang grâce à une succession de photographies d'excellente qualité et, quel que soit l'endroit où il se trouve, un commentaire sonore accompagne les photographies des animaux et des végétaux qui l'habitent. Sont ainsi expliquées les interactions physico-chimiques entre la zone étudiée et ses habitants, c'est-à-dire la répartition des êtres vivants, qui ne doit rien au hasard. Deux boutons permettent d'approfondir la connaissance de la zone explorée et « ouvrent » un livre d'écologie. Ainsi, pour étudier en détail un animal ou un végétal, il suffit de cliquer sur le bouton Êtres vivants. Une fiche d'identité détaillée apparaît alors, déclinant les caractéristiques physiques et morphologiques, la biologie, le mode de vie et l'écologie de chacun d'eux. Le vocabulaire spécifique utilisé est signalé par un astérisque et défini. En cliquant sur le bouton Écosystème, un schéma en coupe de l'étang présente tous les animaux et végétaux. Un clic sur une zone particulière de l'écran, la fait apparaître en couleur, le reste du schéma étant gris. Le découpage de l'étang en zones est ainsi mis en évidence et chaque zone est décrite. On retourne sur le terrain d'un simple clic. Il y a donc un aller-retour entre l'image du livre d'écologie et le regard de l'explorateur sur le terrain.
Pour compléter la Visite de l'écosystème, un module Préparer l'excursion permet à des élèves de visiter un laboratoire virtuel et de glisser dans un sac à dos, lui aussi virtuel, le matériel nécessaire à la sortie. Le contenu du sac peut être déterminé par le professeur en fonction des objectifs définis pour l'excursion et du type de matériel disponible dans l'établissement, grâce à un utilitaire de configuration présent sur le cédérom.
Dans la partie Peuplement du milieu, l'utilisateur est amené à découvrir que l'étang est un milieu naturel dynamique : un écosystème qui évolue naturellement ou sous l'influence de l'homme. Dans ce chapitre, sont expliquées la colonisation du milieu par les végétaux et les animaux ainsi que les modifications de la vie et des caractéristiques physico-chimiques de l'étang selon les saisons. La mort naturelle de l'étang est également étudiée. On peut voir par simulation ce qui se passe lorsque celle-ci est provoquée par une baisse du niveau de l'eau ou par un comblement. Sont également abordées les actions de l'homme : entretien, pêche et pollution. L'éducation à l'environnement et à la citoyenneté est donc incluse dans cette approche d'un écosystème.
La rubrique Vivre dans un étang permet de choisir l'étude du déplacement, de la respiration ou de l'alimentation des animaux. Dans les deux premiers thèmes, l'utilisateur peut s'informer ou tester ses connaissances. Il peut, par exemple, étudier le thème « respiration et occupation du milieu ». Il pourra également choisir d'étudier le déplacement, la respiration ou l'alimentation d'un animal en particulier à l'aide de photos, séquences vidéo et textes.
La rubrique S'alimenter propose de construire un réseau alimentaire (le niveau de difficulté est variable) ou de simuler l'évolution de deux populations : proies et prédateurs. Le choix des paramètres de simulation (durée de la simulation, nombre de prédateurs et de proies, durée de leur vie, de leur reproduction) est à l'initiative de l'utilisateur. On dispose ainsi de la possibilité d'une étude virtuelle de la dynamique des populations de l'étang, des relations entre les êtres vivants. Le dernier volet, la Découverte des êtres vivants, peut se faire dans l'écosystème (les êtres vivants sont présentés par leur fiche d'identité), par leur aspect et leurs traces ou par la classification. L'approche par l'aspect propose un classement par embranchement. L'approche par les traces (empreintes, nids, œufs, plumes, excréments) conduit également à l'identification d'un animal. Enfin, la découverte des animaux et des végétaux de l'étang peut se faire par la classification. Sur un côté de l'écran sont mentionnés les embranchements ainsi que les classes, au regard d'une photo. Lorsqu'on clique sur leurs noms, les caractéristiques de l'embranchement apparaissent au niveau du pointeur. En même temps, sur la deuxième moitié de l'écran, les animaux et végétaux de l'embranchement ou de la classe pointée sont affichés par leur nom commun ou d'espèce. C'est la diversité des êtres vivants qui est étudiée. Un clic fait apparaître la photographie, un nouveau clic la fiche de présentation de l'espèce. Une étude approfondie est alors possible.
Le logiciel est complété par une Médiathèque, qui permet un accès immédiat à la plupart des médias disponibles sur le cédérom et un Classeur, outil de prise de notes dans lequel on peut coller et exploiter les informations recueillies au cours de la consultation. Enfin, il existe un lien Internet vers le site du CNDP.
Le livret d'accompagnement propose plusieurs suggestions pédagogiques destinées, notamment, aux classes de sixième (Notre environnement, L'organisation du monde vivant) et de cinquième-quatrième (Des êtres vivants dans leur milieu). L'Étang est une mine abondante de données scientifiques en relation avec les programmes de SVT, exploitant au mieux les ressources du multimédia. C'est un produit d'une grande richesse iconographique, d'une très belle esthétique et d'une bonne ergonomie. Il peut permettre la diversification des approches, le travail individuel de recherche des élèves, en particulier dans le cadre des itinéraires de découverte du cycle central des collèges.
On ne peut qu'encourager les enseignants à s'emparer de cet outil. Il leur restera à élaborer des progressions pédagogiques exploitant au mieux la richesse de ce cédérom.

L'Étang : un écosystème
CNDP
Cédérom PC Windows
44,21 euros


In Médialog, Mai 2002, n° 43.


Texte mis en ligne par le CNDP - Reproduction interdite
- Librairie / L'Étang
Juin 2002  - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.